Atelier 18 – A faire si pas encore fait !

Un NUANCIER !

Le principe : Le nuancier est un outil fondamental dans le domaine de la peinture, que ce soit pour les artistes professionnels, les amateurs ou même les décorateurs d’intérieur. Il permet de visualiser et de choisir les couleurs de manière précise, facilitant ainsi le processus créatif.

Utilisés pour les aquarelles (mon cas), ces nuanciers montrent comment les couleurs se diluent et se mélangent avec l’eau.

Créer son propre nuancier : c’est peut-être long à faire mais au final vous gagnerez du temps. Même si on n’a qu’une boite de peinture, il permet de sélectionner plus rapidement une teinte, en particulier quand elle est foncée (quelquefois elles sont tellement proches qu’il est préférable de voir à l’avance ce qu’elles vont donner comme couleur)

Et quand on a une multitude de godets et de tubes d’aquarelle comme c’est mon cas, il est difficile de se souvenir de la nuance exacte de certaines couleurs (dans un autre article je vous le montrerai !). Toutes mes teintes sont numérotées aussi si elles sont déplacées je peux facilement les retrouver. 

Et son aspect est plutôt dynamique et même esthétique (bon ici il y en a un très ancien qu’il faudrait refaire pour qu’il soit plus net …). en tous cas il anime une surface sur le mur de l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.