



Sans intention préconçue je me retrouve avec des godets de peinture qui me regardent ou me sourient.
C’est le pur hasard qui introduit ces figures et c’est nous-même, vous et moi, qui leur attribuons une signification.
Ce phénomène porte un nom : la paréidolie
C’est la tendance à percevoir des motifs familiers, tels que des visages ou des objets dans des stimuli visuels aléatoires. Par exemple on s’imagine reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d’encre, etc…
Ce phénomène est commun à tous les êtres humains et semble être un mécanisme instinctif de reconnaissance selon biais-cognitif.com. https://biais-cognitif.com/biais/pareidolie/
Les paréidolies visuelles font partie des illusions d’optique.
Elle est généralement causée par la tendance naturelle de l’être humain à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées et cela conduit souvent les gens à attribuer des caractéristiques humaines aux objets.
Leonard de Vinci a également écrit sur ce principe et le définie comme un outil artistique et poétique.
« Si vous regardez tous les murs tachetés de diverses taches ou avec un mélange de différents types de pierres , si vous êtes sur le point d’inventer une scène que vous serez en mesure de voir une ressemblance avec divers paysages différents ornés de montagnes, rivières, rochers , arbres , plaines, vallées larges et divers groupes de collines« , écrit-il dans ses notes.
